Mon divan perso

Le Père

Ha le père, cet être surhumain, que l’on croit capable de soulever des montagnes et qui à nos yeux, peut d’un simple coup d’œil, envoyer James Bond et Stallone à l’hôpital sans passer par la case ambulance. Cette homme que nous respectons plus que tout autre, dont, selon Freud, nous serions toutes secrètement amoureuse et qui, par volonté de reproduction du modèle paternel, motiverait tous nos choix amoureux (ce qui expliquerait les miens qui sont désastreux). Nous disions donc…

Ha oui ! Le papounet. Mais qu’a t-il de si particulier ? Hé bien tout d’abord et selon la croyance et le cliché trop rependu qui perdure depuis des milliers d’années, c’est lui qui joue le rôle de pilier dans la famille et qui empêche que tous ne parte à volo. Mais est ce que nous ne l’idéalisons pas un peu ? Sérieusement, ne serait ce pas plutôt que bien que 20ans soient passés depuis (oui je sais ça fait mal à entendre), nous le voyons toujours comme le gentil papa qui nous relève après une chute de bicyclette à trois roues et nous fais un bisous magique sur un genou qui n’a pas la moindre égratignure pour que le bob s’envole, avant de nous remettre en scelle ? Pour ma part je pense qu’il y a un peu de ça. Mais demandons à notre mère cette femme admirable qui pendant 147 ans, 13 mois et 28 jours à repassé ses chemises, débarrassé sa table, cherché ses pantoufles, porté du super marché à la maison ses 18 pack de bières hebdomadaires et pardonner à notre cher père son retard de 2 heures et 47 minute aux 78 ans de mariage de ses parents si elle aussi le voit comme un super héro...

Bon d’accord j’exagère un peu et oui je vous crois quand vous me dites que votre père et un homme admirable qui n’a aucun défaut, que vos parents n’ont pas connus un jours sans bonheur en 28 ans de mariage, qu’il n’a jamais bu de bière (ou en tout cas pas 18 dans la semaine) et que papounet n’a jamais manqué un seul des anniversaires de sa belle mère favorite, mais croyez vous réellement qu’il était cette homme parfait dont nous rêvons toutes (bonjour le complexe oedipien) lorsqu’il avait 20 ans ?



27/09/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design by Kulko et krek : kits graphiques